Débat Lecture du 11 mai 2OO6 suite et fin

Publié le par Véronique

Pour apprendre à lire, il faut comprendre que les graphèmes codent des phonèmes, mais il faut aussi acquérir le code alphabétique propre à la langue concernée.  

Il existe plusieurs alphabets différents ; nous utilisons l’alphabet latin. Les langues qui utilisent ce même alphabet  n’ont pas établi pour autant les mêmes conventions, le même code.  

Commencer l’apprentissage de la lecture par la lecture de textes et la reconnaissance globale de mots n’est pas une démarche cohérente quand on enseigne la lecture du français. En effet, le pédagogue transmet alors indirectement à l’élève un message erroné : le  français se lit comme le chinois et il faut mémoriser chaque mot. On imagine sans peine la perplexité et le découragement de l’enfant quand on sait qu’un dictionnaire français comporte environ 60.000 mots… 

Quand la langue utilise le système de l’écriture alphabétique, c’est la méthode synthétique qui est la plus adaptée. Nous l’avons vu, elle présente en outre l’avantage d’être structurante, elle aide en particulier les élèves fragiles, immatures. 

Les graphèmes codent du son, des phonèmes. Pour cette raison, la méthode de lecture doit aussi être phonémique. 

Les méthodes synthétiques phonémiques sont adaptées à la fois à l’enfant et à la matière enseignée.  

Qu’est-ce qu’un méthode phonémique synthétique ? 

Pour l’illustrer, je vais vous présenter brièvement Lire avec Léo et Léa.  

Une méthode synthétique part de l’unité (la graphie correspondant au phonème) pour aller vers le tout (le texte). Elle est élaborée en fonction des caractéristiques et de la logique de fonctionnement de l’écriture alphabétique : le code et la fusion syllabique sont enseignés dès le début de l’apprentissage.

 L’initiation à la lecture commence par la conscience phonémique dès la G.S. de Maternelle car c’est le phonème qui est au fondement du principe alphabétique.  

 

 

Dans une méthode phonémique, les graphies simples et complexes sont associées aux phonèmes (c’est-à-dire aux sons) qu’elles transcrivent (dans « table » le phonème entendu est « t » et non pas « té »). 

Le phonème c’est l’élément sonore du langage articulé. Ce type de méthode de lecture réserve une large place au langage, privilégiant en particulier le lien entre le langage oral et le langage écrit.  C’est pourquoi un CDRom complète la méthode. Notre méthode phonémique n’est pas un réactualisation des anciennes méthodes syllabiques : nous ne proposons pas aux enfants de lire la-ve. Nous proposons la syllabe orale « lav», le « e » muet est indiqué en gris. Ainsi, en référence à son propre langage, l’enfant peut reconnaître et comprendre le mot lu.  

En quoi cette méthode facilite-t-elle l’acquisition de la lecture, notamment aux enfants un peu immatures ?  

q                   Nous privilégions simultanément, dès le départ, le déchiffrage et l’accès au sens, qui se confirment l’un l’autre.  

Une telle méthode n’a pas les inconvénients des anciennes méthodes syllabiques : on reprochait à ces méthodes de trop insister sur le déchiffrage et de négliger l’accès au sens. 

Notre souci de ne pas dissocier le déchiffrage de l’accès au sens est inscrit dans le titre même de la méthode : ces 2 prénoms nous ont semblé susceptibles de faire comprendre facilement à l’enfant, dès le départ, que le sens dépendait de ce qui différencie les phonèmes : c’est parce que « a » est différent de « o » que « Léa » n’a pas le même sens que « Léo ». Nous attirons dès le départ l’attention de l’enfant sur l’importance capitale de la différence 

De manière ludique, avec un minimum de graphies acquises, on peut initier très tôt l’enfant à la combinatoire tout en lui faisant percevoir immédiatement à quoi servent les différentes graphies : l’accès au sens !  

Dès le début de l’apprentissage l’enfant est ainsi en mesure de savoir que le déchiffrage va lui permettre d’accéder au sens. Il n’est pas maintenu dans l’illusion d’un accès immédiat à la lecture, sans en connaître le code.  

q                   L'accès au sens est également favorisé par le fait que les textes présents dès les 1ères leçons  ne comportent que des graphies étudiées au préalable. Puisqu’il dispose ainsi des outils, on peut demander à l’enfant de lire de manière autonome, sans faire des hypothèses hasardeuses. 

q                   Transcrire et lire (coder et encoder) sont enseignés conjointement, dès le début de l’apprentissage.  

Conclusion :  

Lire avec Léo et Léa  prend en compte la nécessité pour un enfant de 6 ans de devenir autonome, d’acquérir des repères, des codes, qui permettent d’entrer dans le registre de la symbolique (domaine de la distanciation, différent de l'imaginaire).  L’enjeu d’une méthode phonémique-synthétique est de permettre à l‘enfant de se structurer en structurant son langage écrit.  

Il n'y a pas de méthode miracle pour apprendre à lire à tous les enfants.

Il n’y a pas de méthode qui assurerait 100 % de réussite : chaque apprenti lecteur est un « sujet », il peut rencontrer des difficultés spécifiques personnelles qui ne lui permettent pas de s’engager dans l’apprentissage.

Il n'y a pas non plus de méthode parfaite, passer de la théorie à la pratique contraint à faire des arbitrages : comme l’enfant qui grandit, le pédagogue est bien obligé de constater qu’il ne peut pas tout maîtriser à la fois ! 

 Les aspects théoriques que nous venons d’évoquer permettent néanmoins d’affirmer que certaines approches pédagogiques sont mieux adaptées à la fois à l’enfant et à la matière enseignée.

L’influence du milieu socio-culturel sur les apprentissages n’est pas négligeable, mais notre pratique nous enseigne que ce n’est en aucun cas un facteur déterminant d’échec en lecture : qu’ils fassent partie des classes favorisées ou défavorisées, tous les enfants peuvent être concernés.  

Une méthode de lecture structurante, sans départ global, peut compléter efficacement à la structuration de l’enfant tout en lui facilitant l’apprentissage de la lecture ; donc le choix de la méthode est très important. Or le choix de la méthode revient aux enseignants…  En effet, les programmes officiels de janvier 2002 précisent aussi : « Il appartient aux enseignants de choisir la voie qui conduit le plus efficacement tous les élèves à toutes les compétences fixées par les programmes » 

Il n’en reste pas moins qu’aider les enfants à grandir pour qu’ils soient en mesure d’apprendre à lire au C.P. c’est le rôle des parents. Si les enfants sont trop peu structurés quand ils arrivent au C.P., les enseignants sont confrontés à une tâche impossible.  

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Les différents ouvrages de la méthode :  

Grande Section de Maternelle (ouvrages disponibles à la rentrée 2006) 

1/ La mallette « Clefs pour le langage » comporte : 

   « La Grande Section avec Léo et Léa »  

Ce livre de l’enseignant, théorique et pratique, propose de nombreuses pistes pour développer chez l’enfant les compétences nécessaires pour aborder les apprentissages fondamentaux :  

  • le repérage dans le temps et dans l’espace  
  • l’initiation au nombre et à la logique mathématique  
  • le langage.  

  un important matériel d’images et histoires en images, pour les exercices langagiers  

  un CD audio de contes et poésies, qui permet de travailler la compréhension du langage écrit, beaucoup plus riche et structuré que le langage oral courant.  

 2/ La mallette : « Léo et Léa au pays des lettres qui parlent » comporte :  

  un conte phonémique sur CD audio  

  une grande affiche qui situe les épisodes de l’expédition  

  l’album du conte en images 

  le livret du conte et des jeux phonémiques qui l’accompagnent  

  les 22 cartes-lettres des personnages du conte.  

Cours Préparatoire :  

  • « Lire avec Léo et Léa », manuel de lecture.  
  • « Je lis et j’écris avec Léo et Léa », cahier d’exercices.  
  • « Enseigner la lecture avec Léo et Léa», livre du professeur. 
  • « Pas à pas avec Léo et Léa », guide pour les parents.  
  • « Les livrets de Léo et Léa » , 14 petites histoires qui respectent la progression de la méthode.  
  • La souris de Léo et Léa », plus de 1000 exercices interactifs sur 3 Cd-Roms (« Ecouter et lire », « Lire », « Lire et Ecrire » ).

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