Débat Lecture du 11 mai 2OO6

Publié le par Véronique

Le 11 mai, l'Union Locale FCPE de Lieusaint a organisé un débat sur les méthodes de Lecture.

Une vingtaine de personnes était réunie. Pour la plupart des parents inquiets. Le débat a été riche...

On peut regretter, cependant, qu'aucun enseignant de la commune ne soit venu...

Vous trouverez ci-dessous le discours d'ouverture de la présidente de la FCPE locale.

 

 

 

 

"Mesdames, messieurs, je tiens à vous remercier d'être venus si nombreux.

En préambule, et pour simplifier mon propos, je regrouperais sous le terme de méthodes globales toutes les méthodes modernes d’apprentissage de la lecture, qu’elles soient dîtes naturelles, phonétique à hypothèses ou mixte à départ global. Toutes ces méthodes qui partent du mot pour arriver au son. 

Un certain nombre de penseurs voulaient rendre notre école plus juste, plus égalitaire. Ils voulaient surtout la rendre plus moderne…

D’où l’arrivée de nouvelles méthodes pédagogiques basées non plus sur la transmission des savoirs mais sur la construction, par l’enfant, de ses savoirs.

Que constatons-nous aujourd’hui ?

En 6ème  il y a encore au moins  20 % des élèves qui ne savent pas lire…

L’échec scolaire, qui a toujours existé, devient massif et systématique…. Et dans la vision de l’acquisition du savoir, telle qu’elle nous est imposée actuellement, l’enfant et sa famille deviennent les seuls responsables des difficultés rencontrés à l’école….

 

 

Depuis de nombreuses années le débat sur l’apprentissage de la lecture a pris la forme d’une lutte idéologique. Mais il n’a jamais su se transformer en débat scientifique c’est à dire soumettre ses positions  au verdict des faits.

Cette bataille est hautement symbolique. La lecture est le passage obligé vers tout le reste.

De plus les méthodes modernes s’appliquent à toutes les autres matières.

Si on gagne la bataille de la lecture il faudra remettre en cause l’enseignement du français en général, des maths, de l’histoire et de tout le reste.

Ne nous leurrons pas le niveau de nos élèves en Français est catastrophique. J’ai même entendu un professeur de lettre dire que le français était une nouvelle langue étrangère en sixième.

Il y a environ 700 000  enfants qui rentrent au CP par an….La méthode Boscher (la plus connue des méthodes syllabiques) se vend à 100 000 exemplaires chaque année.

Cela fausse déjà toutes les statistiques !!!

En plus  vous, en tant que parent, à la maison,  quand vos enfants rencontrent des difficultés comment les aidez-vous ? Avec mes filles j’utilisais le b.-a.- ba. !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure et avant de laisser la parole à Mme Sommer je vous dirai :

La pire forme d’exclusion est de ne pas apprendre à lire et à écrire à un enfant.

Merci"

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