Nous ne sommes pas des Parents Démissonnaires!

Publié le par Véronique

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux problèmes liés à l’apprentissage de la lecture et plus généralement aux pédagogies dans le primaire, un nom revenait systématiquement. Aussi bien chez les pro que chez les anti-pédagogies actuelles, tous se référaient à Philippe Meirieu.
 
A priori, cette personne est très influente dans l’Education Nationale.
 
 
Mais quand je lis dans L’école ou la guerre civile- P. Meirieu & M. Guiraud - Plon, 1997 que
Ø      « Le projet est de modifier la société par l’école  »
Ø       [Ilfaut que l’enfant]« prenne peu à peu du pouvoir sur ses parents »
Ø      [il doit] « apprendre la résistance aux opinions qu’il entend de tous côtés, y compris
aux suggestions ou influences de la famille »
 
ou dans La machine-école, 2001
 
 
Ø      (les enfants sont) contraints à se soumettre silencieusement à l'autorité de
leurs enseignants;
Ø      (les enfants doivent) remettre en cause la soumission aux pouvoirs en place en
s'attaquant à l'une de ses principales racines, l'éducation.
Ø      (……) la société était rigidifiée parce que l'école poursuivait efficacement
un objectif caché : assujettir les jeunes à ceux qui détiennent le pouvoir
Ø      Subvertissons les rapports de pouvoir dans la classe pour libérer nos élèves
et les futurs citoyens de cette obéissance aveugle aux autorités de toutes sortes
qui fait d'eux des esclaves !
Ø      Changer la société pour changer l'école. Changer l'école pour changer la société.
 
 
On dit que les parents sont démissionnaires et que c’est pour cela que nos enfants sont mal élevés, qu’ils n’ont plus le respect de l’autorité, de leurs profs, etc.…
 
Il n’en est rien, c’est l’école qui fait que notre société est devenue ce qu’elle est. Ne nous étonnons plus que les banlieues aient brûlé en novembre 2005.
 
Nous ne sommes pas des parents démissionnaires ! 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
il me semble que rejeter la faute sur "lécole" est bien facile l'éducation que reçoive nos enfants est donné  par les parents et non par les instits ou les profs vous parlez des banlieus  effectivement la population souffre  mais pas uniquement du système scolaire, le chomage le logement l'euro et les parents ne deviennent pas tous gangsters !!!!!!! oui il y a des lacunes dans le système éducatif, mais ce n'est pas en incriminant le système que les choses avanceront plus vite soyons constructif et respectons  nous les uns les autres donnons le bon ex aux enfants et si cela vous dit reprenez vos études !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et ouvrez votre école
Répondre
V
Droit de réponse:<br /> <br /> Madame, Monsieur,<br /> <br /> Mon but est de faire réagir! <br /> <br /> Je ne suis pas si bête pour penser que tous les maux de la société sont dûs à l'école...<br /> <br /> Cependant je pense que nos jeunes ne sont pas assez préparés pour la vie active. Ils ont perdu le goût de l'effort, tout doit être facile, l'école, le job, l'argent, etc...<br /> <br /> Et si nos jeunes ont du mal à trouver du travail c'est surtout lié à leur orientation. On a dévalué les CAP et BEP. Le bac n'est plus professionalisant, il faut donc poursuivre après... mais les meilleurs rentrent, sur concours ou sur dossier, dans des fillières courtes types DUT ou BTS, ou dans de grandes écoles. Pour cela peu de chômage.<br /> <br /> Les autres, pensent que l'université, où on a abandonné la selection, sera la solution... trop généraliste. Là encore la formation ne vous apprend pas à travailler.<br /> <br /> Je généralise, je sais. Mais ce n'est sans doute pas très loin de la vérité.<br /> Cordialement.<br /> Véronique<br />